08/10/2009

Valentina Coladonato, soprano

Dans ma série Talents, j'aimerais vous parler de cette jeune italienne rencontrée en 2006, lorsque j'ai travaillé pour l'Ensemble William Byrd. Parmi les artistes, je suis toujours sensible à cette grande qualité qui permet d'allier la simplicité au brio. Dans ce métier on peut croiser bien des ombrageux, tout comme des Castafiore en puissance... ; mais quel bonheur de s'émouvoir à l'écoute d'une voix souple, vibrante et bien conduite, qui sait toucher le coeur.

Du répertoire renaissance au baroque, du lyrique au contemporain, Valentina fait son chemin, traversant les styles comme les cités. Si j'avais guetté mieux, j'aurais pu l'entrendre fin juin au Palais Garnier dans "Demofoonte", un opéra XVIIIe peu connu de Niccolò Jommelli (école napolitaine) et dirigé par Ricardo Mutti (quand même); une co-production avec les Festivals de Ravenne et de Salzbourg. "Ma" Valentina y chantait Cherinto, et je ne peux que me réjouir pour elle des quelques critiques que je retrouve sur le net.
Mais cliquez et écoutez plutôt >> Valentina Coladonato

"Valentina Coladonato, véritable concentré de fraîcheur en jeune frère énamouré." (webthea.com)

"La mezzo José Maria Lo Monaco, interprète de Timante, conquiert totalement le public par son engagement, sa prestation scénique, sa qualité de timbre et sa belle technique. On peut en dire autant de Valentina Coladonato, tout feu tout flamme en Cherinto, le véritable héritier du trône. Son soprano léger a le charme de la jeunesse et sa maîtrise vocale est sans défaut." (culturofil.net)

x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire