11/11/2009

Peintres de la Marine


On croirait de la photo... c'est souvent de la peinture ! Plus largement, qu'ils soient peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, témoigner est le premier rôle des Peintres de la Marine. Ce titre officiel couronne, au-delà de la maîtrise de leur art, un sens de la mer et une attirance reconnue pour le paysage marin.

L'on connait bien Yann Arthus Bertrand, Philip Plisson ou Titouan Lamazou ; mais ils sont 36 peintres officiels, que vous pouvez découvrir sur le site des Peintres Officiels de la Marine. Invités à embarquer sur les batiments de la Marine nationale, ils ont mission de "reporter" sur la vie à bord, les escales, les ports, les paysages traversés... en réalisant croquis, aquarelles, peintures. Ils peuvent également être amenés à instruire les marins à bord : leur apprendre à voir, à regarder, à observer, avec l'oeil d'un peintre.

Callot au siège de La Rochelle, Delacroix sur la Perle en mission au Maroc, ont fait partie de ce groupe en leur temps. Aujourd'hui, la vie quotidienne de la Marine est celle de l'armement de bateaux modernes, d'avions et de sous-marins, de l'entretien et de la mise en oeuvre de techniques nucléaires, de systèmes électroniques complexes ou de missiles...








La signature des POM est toujours suivie d'une ancre marine, par tradition autant que par privilège : "Elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d'eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d'ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une oeuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer... " (Amiral Michel Tripier)




A coordonner dans votre découverte : les "Ecrivains de Marine" ont été fondés en 2003 à l'initiative de Jean-François Deniau, en partenariat avec la Marine nationale. Ils ont pour vocation de favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l'héritage de la mer. Ils rassemblent 20 écrivains d'origines diverses liés entre eux par la connaissance et la pratique de la mer. Parmi eux : Didier Decoin, Michel Déon, Bernard Giraudeau, Patrick Poivre d'Arvor...

1 commentaire:

  1. Anonyme12/11/09

    Merci pour cet article bien documenté et joliment illustré. Habituellement, les "marines" me paraissaient peu avenantes... froides et aqueuses pour tout dire !
    Ton billet m'offre une autre manière de voir. Ces peintures et dessins expriment de façon très personnelle une réalité dont j'ai quelques notions. ces oeuvres me parlent bien et me rendent tout à coup la mer plus amicale et plus familière !
    Anne

    RépondreSupprimer