18/12/2009

Glazig !

x
... Certains vont s'étonner de m'entendre causer broderie : pas trop mon truc en fait !! Cependant, je me suis émerveillée récemment des petits miracles produits par la conjugaison des coutumes avec l'habileté d'aujourd'hui.

Glazig, ça vient du nom du costume en drap bleu porté par les hommes de Quimper et ses alentours ; territoire qui s'appelle d'ailleurs "pays Glazig" (glazig signifiant "petit bleu en breton"). Le costume était brodé au cordonnet de soie et présentait, initialement, des motifs de forme géométrique. Puis dans les années 1920-30, la broderie est devenue plus florale.

Ainsi fil de soie, fil chenille, perles de verres soufflées, cabochons de cristal, cannetille, passementerie, lin blanc fin, velours de soie, drap de laine, satin, organdi... se transforment en de véritables petits tableaux grâce à des techniques séculaires. Aujourd'hui la tradition survit - avec notamment une véritable école de broderie créée à Quimper - et les motifs s'évadent vers la modernité.
x


Pour ceux que cela inspire, voir le site de Pascal Jaouen, professeur à l'Ecole de Broderie de Kemper.
x

3 commentaires:

  1. Magnifique ces broderies..
    les motifs sont superbes!!

    Merci de nous les avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. savine20/12/09

    je trouve tout cela splendide et ne pas oublier de voir le lien vers l ecole et les oeuvres des eleves ... si seulement j etais douee de mes mains et si j avais un peu plus de temps ....

    RépondreSupprimer
  3. japprécie en amateur ces merveilleuses réalisations et (un petit peu) en connaisseur puisque je brode volontiers. J'ai terminé il y a juste un an une chemise à motifs mexicains, essentiellement au point passé plat, qui m'a demandé...24 années de travail. Mais avec de très longues périodes sans faire un point!
    Un aspect important de la broderie : on ne peut broder qu'à la lumière du jour, à cause de la minutie des points, des nuances des fils et de la fatigue oculaire qu'engendre ce travail de fourmi.
    Les stages proposés par Pascal Jaouen me font drôlement envie !

    RépondreSupprimer