06/01/2010

A vos rires !


" Y a du cœur dans la joie, y a des perles à en faire dégringoler la lumière. Les fondements se font déraisonnables, on secoue à grands coups et ... galipettes ! Mille billes dévalent à grandes trombes. Pas besoin de se serrer la main, de s'embrasser, ni de se faire la courbette : un coup de rire de magie, et c'est parti !
x
Le rire m'a valu bien des commentaires, des histoires de famille, des retournements au cinéma, au restaurant, dans les dîners ; ça étonne. Mais moi je suis étonnée que ça étonne. Je suis vivante ! La vie est faire pour résonner (et non raisonner).
x
Mais j'avoue que je ne me sens pas responsable (coupable ?), ça me prend, ça vient et parfois moi aussi je me regarde comme un étranger. Est-ce vraiment moi, là ? Quand j'en vois un ou une qui est pris du même langage, j'ai la compassion familiale : y a des rires qu'on reconnaît car ils naissent en chantant ; ils sont de l'indicible, du retournement, de l'enchantement, ils viennent comme un haut point de vérité ! Alors je vous invite : à vos rires ! Un rire qui prend racine dans le cœur. C'est quand les fenêtres sont ouvertes que l'air passe.
x
Prenez garde au son, il ne trompe pas, bien timbré, à soi, pas d'imitation, pas d'intimidation. Un cri du cœur, une signature de l'être, un infini d'enfance. Faites bien attention, qui rit de quoi, c'est un révélateur d'âme. Un rire ne se cherche pas, il se trouve, il est trouvé ! La déferlante prend d'un coup, elle vous emmène dans le serpent de votre colonne, à faire rebondir les vers de terre.
x
J'ai toujours eu un faible pour y aller. A gorge déployée, on peut se laisser aller à la liberté, faire vibrer toutes les cavités de son corps. Les rieurs sont des chahuteurs à grandes voix. Le vrai rire n'a pas de moquerie, il n'a que la nostalgie. Il élève au soleil, c'est un partageur d'émotions, d'humanité, de besoin de vivre. Après vient le sourire, vient le bonheur d'avoir été sur la pointe, tout en haut d'un monde imaginé, vu, entendu, reconnu ! "

Juliette Binoche [ De vous à moi - Figaro madame ]
x

1 commentaire:

  1. Anonyme8/1/10

    "Dans le rire, l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides."
    Monique Proulx (écrivain et scénariste québecquoise)

    RépondreSupprimer