14/03/2010

"Pièce montée" : le film


Que pouvons-nous espérer retrouver dans le film qui sort cette semaine du délicieux et impertinent premier roman de Blandine Le Callet (2006) dans lequel chaque convive du mariage racontait à sa façon la cérémonie …?
x
C'était léger et sérieux à la fois : les conventions parvenaient mal à contenir les histoires personnelles, les secrets familiaux, les faux-semblants, les non-dits, les tabous… et pourtant, ce jour-là, deux minots finissaient quand même par avoir envie de tenter leur chance à deux !
x
Tiens, je crois que je vais plutôt relire le bouquin.
x
"La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise au juste ?"
x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire