08/07/2010

' Dans ses yeux '


Retour de Pérou-Bolivie fin juin… un peu hard ?

Ben oui. Pas tant à cause du long voyage (48h de transfert tout compris depuis La Paz) ou encore du jet-lag, mais bon : on est mieux en jean et sweat-shirt à respirer l'air pur des montagnes au milieu du ciel infini, que coincé à son bureau à régler la clim et autres problèmes du moment...

Alors avant de trier toutes nos photos, et pour retrouver un peu l'atmosphère sud-américaine, nous sommes allés voir au cinéma "Dans ses yeux" (titre original "El Secreto de sus Ojos") : un thriller vintage de l'Argentin Juan-José Campanella.

Synopsis : 1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses...

Une excellente intrigue, une dynamique forte mêlant finement l'histoire policière à l'histoire d'amour, la description des milieux judiciaires à celle des mœurs sociales de l'époque (1974 : mort de Peron, à qui succède sa femme ; coups d'états militaires, surveillances, disparitions de personnes, etc). Rebondissement final dont on ne vous dira rien…

Le tout est servi par de très bons acteurs. Mention spéciale pour Guillermo Francella, dans le personnage secondaire de Sandoval, mais bien dans les premières places en qualité d'interprétation.

Oscar 2010 du Meilleur Film Etranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire