08/01/2011

'Lagaan. Il était une fois en Inde'

Dégusté hier soir, tranquille dans mon canapé, ce long long-métrage indien (3h40…) réalisé par Ashutosh Gowariker et pas vu à sa sortie en 2002.

Synopsis : en 1893, au centre de l'Inde, les villageois de Champaner attendent en vain la mousson. Pour humilier ce peuple au bord de la famine, le cruel capitaine Russell, chef de la garnison britannique, veut doubler le lagaan, l'impôt sur les céréales. Le jeune Bhuvan, meneur de la révolte contre cette injustice, se voit proposer par l'officier un terrible pari : si les Indiens battent les Anglais au cours d'un match de cricket, ils seront exemptés de lagaan pendant 3 ans, mais s'ils perdent, ils devront payer une triple taxe. Bhuvan accepte le pari mais n'a que trois mois pour former son équipe.

Alors... je ne suis pas vraiment Bollywood, mais ce film a transformé ma soirée !
"Lagaan" est une comédie dramatique et musicale à la fois, mais aussi un beau plaidoyer pour la solidarité et la fraternité contre l'oppression, mais encore une belle histoire d'amour. Le style diffère radicalement de la production indienne contemporaine : film historique en costumes, là où le public indien se passionne pour les comédies romantiques mettant en vedette de jeunes étudiants habillés à la dernière mode… L'ensemble est cependant extrêmement bien servi côté musique et danse, et tous les seconds rôles prennent leur place.

Fraîcheur, charme, qualité, émotions simples ont dopé mon enthousiasme et j'ai terminé ma soirée de super bonne humeur. Et puis, last but not least, j'ai enfin compris les règles du cricket ...!

[Lagaan - Oscar du Meilleur film étranger en 2002]


Lagaan - Ghanan Ghanan

2 commentaires:

  1. Anonyme9/1/11

    Oui, c'est un beau film, humain, dynamique, joyeux, que nous aimons regarder, en plusieurs "épisodes" !
    Début décembre nous avons découvert le film "Gandhi" (DVD) qui nous a bouleversés.
    Et, grâce à ton commentaire, j'ai commandé et reçu "D'une seule voix" que nous avons regardé hier soir et qui nous a beaucoup plu. J'attends la disponibilité du film de Pina Bausch...
    Anne de Mesnil

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15/1/11

    j'ai beaucoup aimé , moi aussi ce film découvert il y a 2 ou 3 ans alors que nous projetions un voyage au Gujarat où a été tourné en partie ce film et que je m 'appliquais à apprendre des rudiments de la langue Hindi . Au cours de notre voyage nous avons eu la chance de visiter seuls, le "chateau" qui figure le PC des anglais . ce fut très romantique .
    S

    RépondreSupprimer