12/01/2011

Les perles du langage professionnel

"La langue professionnelle est source d'efficacité entre personnes exerçant le même métier. Le jargon, qui exprime le savoir et le savoir-faire de l'entreprise, a donc une vraie utilité en termes de rapidité et d'efficacité dans les échanges quotidiens. A condition toutefois qu'il n'échappe pas au strict cadre d'une spécialité... Voici quelques exemples d'expressions plus ou moins savoureuses." [NdlR : et très anglophiles !] (Muriel Jasor - Les Echos)

Les perles relevées par "Les Echos" :

− "Je te forwarde le feedback du client pour updater le pitch avant le call." (Je te fais suivre la réaction du client afin de mettre à jour la présentation avant la conférence téléphonique)

− "La deadline est demain ? OK je te le drafte ASAP, mais ce sera quick and dirty." (Ah, c'est demain la date limite ? D'accord, je t'envoie quelque chose dès que possible mais je te préviens ce sera brut de fonderie)

− "C'est quick win !" (C'est facile avec des résultats rapides !)

− "Avec ce niveau de spread, c'est vraiment mal pricé pour ce rating, mais on va tout de même closer le deal." (Avec ce niveau de volatilité, c'est mal évalué mais on fera quand même l'opération)

Les perles envoyées par les internautes

- "Maile-moi les bullet points pour la conf' call sur le MoU." (Envoie-moi par mail une liste des idées principales pour la conférence téléphonique sur le contrat ; MoU signifiant ici "memorandum of understanding")

- "J'attends votre feedback pour vendredi EOB." (End Of Business = fin de journée)

- "C'est un porteur de projet qui est très business oriented, mais c'est pas un go and getter. En revanche, il a une stratégie de build up intéressante." (C'est un dirigeant d'entreprise qui a une bonne connaissance du marché, mais il n'en veut pas assez. En revanche il a une stratégie de croissance par acquisition intéressante).

- "L'ERP a été dégradé sur cette mission et on aura moins de fees. Il faudrait donc que vous chargiez moins dans GT&E (global time and expenses) et que vous restiez collés au staffing de retain. Sinon on ne targetera pas le budget de fiscaly year 2010." (La rentabilité de la mission a été dégradée et les profits réalisés seront moindres. Il faudrait donc que vous diminuiez le nombre d'heures que vous avez imputées sur le projet dans votre rapport hebdomadaire et que vous mettiez le nombre d'heures qui ont été prévues dans l'outil de gestion des plans de charge. Sinon on n'arrivera pas à atteindre le budget prévu pour l'année fiscale 2010)

- "Il faut qu'on fasse du ice broken avec le client..." (qu'on brise la glace, qu'on améliore les relations)

Cliquez pour retrouver l'article complet sur le site des Echos.

2 commentaires:

  1. Anonyme13/1/11

    Jamil, sors de ce blog tout de suite !! Ne traine pas, tu as du business dans le pipe ...

    Ok, c'est moi qui sors :-)
    L.

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  2. ... j'étais sûre que ça vous plairait...! C

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