02/02/2011

Chandeleur

Je me souviens... à la Chandeleur, il y avait la soirée crêpes bien sûr, mais il y avait surtout la foire et les forains qui s'installaient pour quelques jours sur le Jard, une esplanade entourée d'arbres située tout près de la maison.

Après avoir observé leur mise en place pendant quelques jours, j'adorais aller arpenter le gravier poussiéreux et faire escale pour regarder chaque attraction : des manèges pour les petits au train fantôme, des chevaux de bois au tourbillon blanc, en passant par les stands de tir, le grand huit, la loterie et son camion de poupées et de peluches à gagner, et puis les autos tamponneuses - dans lesquelles on n'avait pas le droit de monter avant tel âge... mais on bluffait, bien sûr !

Flon-flons, allées et venues des chalands dans les effluves de gaufre et de hot-dog mêlées, rires et cris d'effroi tout ensemble créaient une joie collective effervescente et merveilleuse. Avec la proximité de la maison, j'étais même autorisée à retourner le soir profiter encore de cette ambiance de fête.

Mention particulière pour le stand de barbe à papa qui m'a longtemps hypnotisée : je ne comprenais pas comment cette énorme boule nuageuse pouvait naître de quelques grains de sucre rose...
Mention plus "spéciale" pour le circuit de karting qui a fait mon bonheur pendant les dernières années à Bar. A cette époque, je ne m'intéressais plus guère au reste, mais passais ma journée à jouer au pilote de course : mon côté garçon manqué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire