15/04/2011

Lutherie urbaine

"Concerto pour pas un rond"
Avec une fourche de vélo, un pneu et six cordes, Jean-Louis Mechali fait une guitare. Il donne des cours et des concerts.

Le nom. A l'origine, le projet s'intitulait “Lutteries urbaines et lutherie urbaine”, en référence au combat mené contre la société de consommation et la musique élitiste. Trop long ! Le patronyme a été raccourci en "Lutherie urbaine". Mais la lutte reste la même.
Signe particulier. Tous les instruments de musique sont fabriqués à partir de matériaux de récupération et d'objets détournés de leur fonction première : poëles à frire, tambours de machines à laver, claviers d'ordinateurs, tuyaux de plomberie, jantes en alu ou pompes à vélo !
Le père. Jean-Louis Mechali, batteur, compositeur et professeur de musique : "Je voulais montrer qu'on pouvait faire de la musique pour pas un rond." Tout en produisant des sons… ronds : chaque instrument s'accorde, permettant de jouer des mélodies harmonieuses et tempérées.
Date de naissance. Si Jean-Louis "écume les poubelles" depuis 2000, à la recherche de déchets pour "souffler dedans ou taper dessus", innovant toujours, la "ressourcerie" musicale a ouvert ses portes au public en 2006.
Activité. Un atelier de construction instrumentale est proposé chaque dernier dimanche du mois, de 15h à 19h. L'association Lutherie urbaine présente aussi régulièrement des créations musicales. Véritables poésies urbaines.
Domicile. Dans une ancienne cartonnerie, 59 avenue du Général de Gaulle, à Bagnolet (93).

[A.R.- Télérama Sortir - 13 avril 2011]

Visitez le site de Lutherie urbaine
... et en particulier cet étonnant Instrumentarium
 
"Mélodicamateursflûtes"

"Compressophone"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire