09/06/2011

Les Contes de Nasrudin

" Un attroupement au bord de la rivière attire l'attention de Mulla Nasrudin. Un homme est tombé à l'eau, et malgré les efforts des personnes qui tentent de l'aider, il semble de plus en plus en détresse.
- "Ecartez-vous", dit le Mulla, le bras tendu vers la rivière. "Prends ma main !"
Miracle, l'homme s'y agrippe aussitôt et, en peu de temps, sort de l'eau.
- "Comment as-tu fait ?" demandent les spectateurs. "Nous n'y arrivions pas, malgré tous nos efforts et toi, d'un coup d'un seul, tu as réussi..."
- "C'est simple", répond le Mulla : "Je connais cet homme, il est inspecteur des impôts. Vous lui disiez "donne" la main, ce qui est impossible pour lui. Moi, je lui ai demandé de "prendre" la mienne."
[Les Exploits de l'incomparable Mulla Nasrudin
par Idries Shah]
x
Les histoires de Mulla Nasrudin sont un des trésors de la tradition orale. Contées depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l'Asie centrale au Proche-Orient, elles continuent de faire rire et de faire voir. Nasrudin transcende cultures et époques : tour à tour idiot et sage, retors et ingénu, il est le miroir de l'humain. Etudiés pour leur sagesse cachée ou savourés pour leur humour stimulant, ces contes procurent un plaisir incomparable et durable. Cliquez pour découvrir d'autres Contes.

1 commentaire:

  1. Anonyme14/1/13

    je cours acheter le livre de Idries Shah

    RépondreSupprimer