18/09/2011

Grrrrrrrr !

J'aime… le délicat ballet des deux-roues dans les rues parisiennes : discret, racé, convivial, et tellement en harmonie avec celui des automobiles. Chacun fait attention, anticipe, sait laisser le passage au voisin, respecter sa marge de manœuvre…

Naaaaan, c'est même pas vrai : en fait, je hais les deux-roues, le livreur de pizza sans clignotant, le motard sûr de lui, le scooter zigzaguant, tous les "rois du bitume". Code de la route : késako ? Politesse, sécurité, savoir-vivre…? Chacun pour soi, ouais ! Dans Paris, scooters et motos représentent 9% du trafic, mais 48% des accidents de la route. La charte du deux-roues motorisé, éditée en 2007 par la Mairie de Paris, fixe pourtant certaines préconisations…

- "Il est toléré pour les deux-roues de circuler entre les files de voiture en cas d'embouteillage, et les automobilistes sont invités à se méfier." Cela ne leur donne pas priorité ! Le deux-roues est censé rouler à faible allure, et revenir dans la file normale de circulation quand celle-ci atteint une allure suffisante. En aucun cas il n'est autorisé à foncer comme un malade en klaxonnant. Souvent, la suite de deux-roues filant à toute allure sur la ligne blanche interdit pratiquement aux automobilistes toute manoeuvre...

- Il est aussi totalement interdit, même pour les scooters et aussi à vélo, de doubler à droite, de griller les feux rouges, d'emprunter les passages pour piétons, de prendre la rue en sens interdit (même si c'est mieux toléré pour les vélos), de franchir une ligne blanche continue… Les scooters n'ont pas non plus le droit d'emprunter les pistes cyclables, à fortiori en sens inverse !

- Rappelons enfin que téléphoner à moto (oui, ça existe), ou promener son chien en faisant du vélo sont des comportements extrêmement dangereux.

Bref. En ce calme matin de dimanche, coup de gueule contre les fous du guidon qui contribuent largement au stress urbain.

2 commentaires:

  1. Anonyme19/9/11

    Ah, oui ! c'est la conclusion de l'expérience à vélib pour aller à la répète, non ?
    La campagne, à certains moments...
    Anne de Mesnil

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19/9/11

    Non, non... c'est vraiment plutôt la rentrée et le trajet en voiture pour aller au boulot...
    ;-((
    C

    RépondreSupprimer