20/03/2012

"Handbells" et chœur de cloches

Toute chanteuse que je suis, je ne savais pas bien à quoi j'allais assister en me rendant à l'invitation de Kathryn, pour écouter la générale du concert de son "chœur de cloches". J'imaginais plus ou moins un grand carillon fixe sur lequel on frappe avec des maillets, ou quelque chose de ce type …?

… Etonnante découverte, dans le cocon chaleureux de l'église américaine ! Douze musiciens placés en U autour du directeur musical, chacun disposant sur une table d'un pupitre pour la partition, et de plusieurs handbells (cloches) et/ou handchimes (petits tubes en aluminium, au son plus doux) : de 6 à 10 environ, selon le talent, d'après ce que je comprendrai ensuite. Au geste du chef, le tableau s'anime tout à coup, les mains s'envolent, et les cloches se mettent à retentir, résonner et tintinnabuler, manipulées par les participants.

Si la partition (commune à tous) ressemble à une partition de piano, le jeu des "clochettes"  n’a rien de semblable à celui du clavier ou d’un autre instrument : personne ne joue seul la mélodie, mais chacun joue généralement deux notes et les altérations associées, qu'il doit repérer sur les portées et anticiper pour les assurer en rythme avec les autres. Autant dire qu'une précision absolue du geste ainsi qu'un intense travail d'attention et de coordination sont nécessaires pour réussir ensemble !

Du simple spiritual aux mélodies slaves plus foisonnantes, des pièces écrites pour handbells aux arrangements de grands thèmes pour orgue, cette démonstration a été un régal, pour les oreilles comme pour les yeux.

> Découvrez les bases  : "L'art des sonneurs" (clic)

> Dégustez : "Ring of Fire" (clic)


Les handbells sont en bronze, avec un manche en plastique et un battant en caoutchouc. Les plus petites ne font que quelques centimètres, les plus grandes sont jouées à deux mains ou suspendues quand leur poids l'exige. On tient le plus souvent la cloche dans la main, on avance l’avant-bras et on donne un petit coup de poignet pour la faire sonner. Il y a d’autres techniques de jeu qui permettent de varier le timbre, le volume et la dynamique.
Les handchimes sont des instruments tubulaires en aluminium. Chaque handchime est composé d'une fourche (comme celle d’un diapason), d'un résonateur (partie tubulaire par laquelle on tient le handchime), et d'un battant. Les chimes sont plus ou moins grands, selon la note produite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire