18/03/2012

La couleur des sentiments

Synopsis : chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue, pour ne pas risquer de se faire renvoyer comme son amie Minny, ou pire... Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres et sa conscience la travaille. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires : personne ne croirait à leur amitié, moins encore la tolérerait. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

J'ai attendu plusieurs mois pour lire l'ouvrage de Kathryn Stockett, souhaitant oublier les commentaires marketing et les critiques du film sorti entre temps, que je n'ai pas vu. Me suis donc "régalée" à découvrir ce récit à thème sur les années ségrégationnistes aux Etats Unis. Si les caractères peuvent sembler tranchés, si les situations paraissent incroyables, si tout ceci parait déjà d'un autre temps,… l'ensemble est pourtant directement inspiré des propres souvenirs de l'auteur dans les années 1960. Et à regarder d'un peu près le monde et les relations d'aujourd'hui, on n'a pas tout réglé !
Prise par l'histoire, le style direct, et la croisade de Skeeter, je n'ai pas lâché le livre avant la fin : pour un premier roman, le rythme et le suspense sont remarquables. Une fresque émouvante, pleine d’humanité et d'humour, un livre très attachant. A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire