22/07/2012

Amitié

Je me souviens… en sixième, je me suis fait ma première vraie meilleure amie. Pensionnaire à dix ans loin de chez moi, même si je rentrais le week-end, la maison de Bénédicte a rapidement constitué mon home d'accueil le mercredi après-midi.

C'était une grande maison, bien particulière puisqu'elle abritait… quatorze enfants ; Bénédicte étant la quatorzième. Escaliers et multiples chambres, recoins, allées et venues des uns, des autres, des amis (de tous âges, forcément), grandes tablées aux repas, débats animés à tout moment… pour moi qui suis la dernière un peu loin après mes frères et sœur, le rythme et la logistique phénoménale nécessaire pour faire "tourner la boutique" étaient un spectacle en soi.

Des années de primaire jusqu'à notre venue à Paris, des goûters d'enfants aux vacances entre copains, du partage des secrets à la liberté des premières années étudiantes, Bénédicte a été la compagne des étapes de toute mon adolescence. Pour des raisons qui me restent floues, nos trajectoires se sont ensuite déliées…

Je garde l'image vivace d'une jeune fille brune aux yeux de jais, intense, un peu secrète et parfois ombrageuse, dont l'amitié m'a manqué quand elle s'est éloignée. Aujourd'hui 22 juillet, quelque part en France ou ailleurs, Bénédicte a 50 ans, et je pense à elle.

2 commentaires:

  1. Anonyme24/7/12

    et si tu essayais de retrouver la trace de Benedicte par SKYPE ou FACEBOOk ou par la mairie de son lieu de naissance pour lui dire tout ce que tu ecris aujourd'hui? c est peut être possible.. Biz
    S

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme22/8/12

    Tu es vraiment trop mimi, sur cette photo !

    RépondreSupprimer