21/12/2012

Prémices et délices...

En fin d'année, nous partons quelques jours pour aller réveillonner à Bayonne, chanceux, parmi les amis d'une excellente cuisinière !
 
Réminiscences pour moi, d'un temps où l'été ne manquait pas d'une huitaine à St Jean de Luz : sa baie, sa maison de l'Infante, ses chants basques, son fronton - prononcer "fronntonn" - pour le trinquet, la Rhune - "Rrhune" - et les auberges de la frontière espagnole…
 
Bayonne me réserve sûrement d'autres surprises mais je sais que j'y retrouverai aussi les délicieuses pâtisseries de chez Pariès… Et justement, pour ceux qui ne quitteront pas la capitale, je vous signale une grande nouvelle : le 15 décembre, la maison Pariès a ouvert une boutique à Paris, au 9 bis rue St Placide.
 
 
Pariès, c'est l'âme gourmande du Pays Basque.
 
"Très ancienne spécialité de Saint Jean de Luz, les macarons ronds et moelleux, fondants à coeur, sont un régal pour ceux qui apprécient le parfum inégalable de l'amande fraîche. Joliment arrondis et accolés deux par deux, les "mouchous " révèlent sous une croûte craquante un intérieur moelleux où l'on retrouve la saveur des meilleurs amandes douces "marconas" de Catalogne.
Mais la plus ancienne spécialité de la Maison Pariès est une création du chocolatier Jacques Damestoy. En 1905, le talentueux chocolatier élabore ce petit caramel fondant au chocolat et choisit de lui donner ce nom exotique de "kanouga" fine altération de Kalouga, ville russe. Somptueusement enrichi de noix ou noisettes, parfumé au café et à la vanille, le kanouga est à lui seul un monde de subtilité."
 
Retrouvez toutes ces gourmandises, et les tourons, et les gâteaux basques sur : Maison Pariès (clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire