07/10/2013

Pensionnaire

Je me souviens… de mes années de pension. Propulsée par la croyance des parents - persuadés que le lycée public de ma ville natale n'était pas assez bon pour leur progéniture - j'ai intégré à neuf ans la bonne école de l'Assomption, à Saint-Dizier [Saint-Dizier, vous ne voyez pas ? normal, un peu perdu en Haute Marne...]
 
Je me souviens… L'arrivée la veille de la rentrée parmi les autres pensionnaires, pour découvrir et investir les bâtiments dortoirs, nous installer dans nos petits boxes à rideaux "style provençal", avec mini cabinet de toilette à partager à trois ;
 
Les bonnes sœurs en violet, plutôt attentionnées, dont les noms et les visages me reviennent fort bien : Sœur André responsable des 6ème, Sœur Marie-Charles (dite 'Charlotte') en charge des 4ème, Sœur François d'Assise, pour les 3ème…
 
Les départs du lundi matin, aux aurores ; avec quelques filles de Bar et des alentours, internes comme moi, nous faisions navette commune ; maman me préparait des goûters pour la semaine - délicieux Figolu ! - qui ne tenaient pas 36 heures…
 
Les distractions organisées parfois en semaine pour les pensionnaires : séances de "Connaissance du Monde" au Théâtre municipal ; ciné club où j'ai vu pour la première fois Johnny Weissmuller en Tarzan… ; puis au fil du temps et prenant de l'assurance, les frasques à plusieurs pour s'échapper le soir : le mur à passer derrière le dortoir, sans réveiller la surveillante, voire les clés "'empruntées" dans le tiroir de l'accueil, les ballades de nuit dans la ville endormie, les tentatives de fumerie diverses, l'adolescence et ses découvertes…
 
Aujourd'hui tout cela est bien loin, et l'école de l'Assomption de Saint-Dizier a fermé ses portes, je crois…
 
Assomption - 1976
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire