23/11/2013

Alain Recoing : une vie pour la marionnette

Pour parodier une réclame actuelle : "La marionnette, ce n'est pas que pour les enfants …!"
 
Ceci pourrait résumer toute la carrière et l'engagement d'Alain Recoing, militant de la première heure dans les années 50, pour déployer et faire connaître cet art si particulier du montreur de marionnettes.
 

Dans le milieu du spectacle, la marionnette c'était plutôt le parent pauvre ; une "distraction de jardin public". En 65 ans de carrière et une cinquantaine de spectacles, Alain Recoing a contribué à en faire une vraie profession, un art transversal qui s'inscrit à présent dans la formation générale de l'acteur.
RIP : le grand marionnettiste s'en est allé le 15 novembre 2013, à 89 ans.
 
Les Recoing, c'est une partie de ma famille, la plus originale, artistique, créative. Alain en était un parfait représentant : je garderai de lui le souvenir d'un homme de tempérament, ouvert et chaleureux, avide de transmettre, actif et jeune d'esprit jusqu'à ses derniers jours.
 
Maryse, son épouse, a fabriqué pour toute la famille des marionnettes toutes plus belles et authentiques les unes que les autres. A Paris, leur fils Eloi pilote aujourd'hui l'école du Théâtre aux Mains Nues fondé par son père. Alain Recoing est également le père du comédien Aurélien Recoing.

Découvrez un portrait sonore en images (clic)

Lisez l'hommage de Philippe Foulquié (clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire