09/06/2014

La Porte à côté

Une délicieuse comédie de Fabrice Roger-Lacan (petit-fils de Jacques…) avec Édouard Baer et Emmanuelle Devos : deux comédiens doués et sensibles, pétillants, capables de passer d'une humeur à l'autre comme l'exige leur partition. Le jeu sur les mots est quasi omniprésent et très séduisant. On sourit, on rit, on est ému. Je recommande ! 

Encore jusqu'au 28 juin au Théâtre Edouard VII, Paris 9e. 

Regardez la bande annonce (clic)

"Prenez deux voisins que tout oppose. Elle est psy, il vend des yaourts Danone. Elle est de droite, il est de gauche. Elle est coincée, intello, psychorigide, il est optimiste, charmeur et plein de mansuétude. Tous deux se détestent cordialement. Maintenant, tâchez de deviner la fin de l'histoire. Voilà, vous y êtes. Alors, oui, cette comédie romantique est terriblement prévisible, mais elle n'en reste pas moins l'un des spectacles les plus récréatifs du moment. 

Les stéréotypes permettent à l'auteur Fabrice Roger-Lacan de pointer les inquiétudes de la génération des quinquas et de se confronter à des sujets éminemment actuels : l'isolement en milieu urbain, la désillusion amoureuse et les sites de rencontre. Les dialogues sont doucement ironiques, jamais vulgaires. 

Emmanuelle Devos et Edouard Baer sont désarmants de charme et de naturel. La mise en scène de Bernard Murat est maligne, rythmée, pleine de jolies trouvailles. Voilà la preuve, s'il en fallait une, qu'avec intelligence, savoir-faire et humour le théâtre de boulevard peut concilier finesse et distraction. Un régal." 

[ Igor Hansen-Love, L'Express-Culture 03/2014]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire