03/11/2015

Or, Myrrhe et Encens

J'adore...

= ci-après l'une des "fiches pédagogiques" incluses dans le DVD de "L'Exoconférence" (clic) qui vient de sortir, occasion de me re-délecter de ce spectacle créé par Alexandre Astier, inventif, instructif et drôle à la fois. (Pour mémoire, Alexandre Astier est aussi le créateur de la série Kaamelott (clic), inspirée de la légende arthurienne : éternel antidote à toute déprime passagère...!)

"Les Rois Mages étaient calés en astronomie. Précisons-le car, selon l'iconographie admise, ils payent pas tellement de mine, le genre artistes de rue, donnant l'impression qu'ils vont se peindre en doré et monter sur un carton au Festival d'Aurillac plutôt que venir de l'Orient pour célébrer la naissance du Christ.
Selon Saint Matthieu, d'ailleurs, ils ne sont pas spécialement trois, pas spécialement rois, et l'on n'a pas la moindre idée de leur provenance, si ce n'est "de l'Orient", de n'importe où à l'Est de Bethléem, donc aussi bien du Japon que du bled d'à côté. Et, toujours selon Saint Matthieu, un astre les aurait guidés "jusqu'au dessus de l'endroit où était l'enfant".

Nous savons tous que la véritable date de naissance du Christ pose problème et qu'on la situe quelque part entre 1 et 7 ans... avant Jésus-Christ, Jésus-Christ étant un des rares gars, avec Charlemagne, capable de naître avant lui-même. Les astronomes se sont penchés sur la configuration de la voûte céleste à cette époque pour tenter d'y repérer quelque chose susceptible d'avoir guidé nos trois croquants.
En avril 5 av. J.-C. - avant 0, du coup - une supernova est observable pour une durée de 70 jours. Mais une supernova se déplace avec la voûte céleste et ne propose pas de trajectoire particulière.
En revanche, en l'an 1 av J;6C. - toujours avant 0 -, le 17 juin par 0,01°, Vénus et Jupiter, les deux astres les plus brillants du système solaire, sont en conjonction, apparaissant comme une seule étoile très brillante. A cette période, Jupiter pouvait se déplacer d'Est en Ouest... 

Soyons francs, il aurait fallu à nos trois mariachis une bonne dose de ferveur pour suivre aveuglément Jupiter ; il leur aurait également fallu l'inhalation intégrale de l'encens destiné à l'Enfant-Roi pour considérer que Jupiter leur indiquât précisément une étable.
Certains ont donc opté pour une soucoupe volante, hypothèse à la probabilité somme toute faible, a fortiori mise en cascade derrière la probabilité encore plus faible de l'existence même des Rois Mages..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire