26/01/2014

Plaisir des mots


Dans "L'Invention de nos vies" de Karine Tuil, un roman dense et foisonnant, j'ai eu la surprise mêlée de plaisir de buter régulièrement sur un mot que je ne connaissais pas, ou pas bien... Les post-it se sont accumulés au fil des pages, puis j'ai pris mon dictionnaire ! Je partage avec vous quelques unes de ces découvertes lexicales. 

Égruger 
- Réduire en poudre, en menues parcelles à l'aide d'un égrugeoir. Quand votre viande aura trempé 2 heures (...) vous la saupoudrerez encore de sel bien égrugé (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896).
- Par extension. User, rogner par le frottement. L'omnibus aux gros yeux rouges accourt, égrugeant le pavé (Pommier, Paris,1866).
- Technologie. Détacher les graines, égrener (du chanvre ou du lin) 

Havir 
- Dessécher, brûler quelque chose en surface sans cuire en dedans. Le trop grand feu havit la viande.
- Emploi pronominal, au figuré. Le bel objet de voir des enfans en bésicles De nos mille journaux dévorer les articles, Et se hâvir si tôt l'imagination Au foyer desséchant de la discussion ! (Pommier, Crâneries,1842). 

Enfarger 
- De l’ancien français enfergier : entraver en plaçant des chaînes ou des fers.
- (Vieilli) Empêtrer.
- (Québec) Faire tomber quelqu'un en le faisant trébucher (en plaçant sa jambe dans son chemin) 

Érugineux(se) - du latin aerugo (rouille) 
- Dont la couleur est analogue à celle de la rouille du cuivre ou vert de gris.



Déroder 
- Nettoyer une forêt de ses éléments morts (par exemple les arbres morts…). 

Captieux(se)
- Qui tend à tromper, qui séduit par de belles, de fausses apparences. Argument, raisonnement captieux ; questions captieuses.
− Par métaphore : ... elle [la forêt] ne tend plus aux vivants sous ses ombrages captieux l'asile traître de son insidieuse fraîcheur. (Pergaud, De Goupil à Margot,1910)
− Par extension. Personne qui induit en erreur ou cherche à le faire par de faux raisonnements. 

Coruscant - du latin coruscans (étincelant, brillant)
- (Rare) Brillant, éclatant, étincelant. Alors, tandis que le grondement de la pluie redoublait sur les feuillages et que tout semblait vouloir se dissoudre dans la nuée vaporeuse qui montait du sol, il vit se former à l’horizon un arc-en ciel plus vaste et plus coruscant que la nature seule n’en peut créer. (Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967)
- Par extension : qualifie un style qui se singularise par ses particularités lexicales, sa prédilection pour les vocables rares, archaïques, dialectaux ou néologiques, et par ses distorsions syntaxiques. 

Péan - du latin Paean (un des noms d’Apollon et chant en son honneur)
- Chant louangeur ou porteur d’espoirs. 

Camarilla - de l’espagnol cámara (chambre) avec le suffixe -illa (petite).
- Au sens littéral "petite chambre" ou "clique", et par extension ce mot désigne le cabinet du roi.
- Péjoratif : Coterie influente à la cour d’un prince. Enfin la Camarilla et le parti monastique tout entier, se sont empressés à l’envi de prédire qu’une ville si suspecte ne pouvait manquer d’être bientôt un foyer de libéralisme et de philosophie; (Anonyme. Cadiz et Gibraltar, Revue des deux Mondes, 1829) 

Eburnéen 
- Qui a la couleur ou la consistance de l'ivoire. Il y a un moment où il fait tout noir Puis le noir de l'eau et le noir du ciel reculent Il s'établit une transparence éburnéenne avec des reflets dans l'eau et des poches obscures au ciel. (Cendrars, Poésies complètes,1944)


Térébrant(e) - du latin terebrare (percer)
- Zoologie : Se dit d’organismes creusant des galeries dans des matériaux durs, tels que le bois, la pierre ; il peut par exemple s’agir d’insectes terrestres ou de crustacés marins dont les coquilles bivalves ont la faculté de percer les pierres.
- Médecine : Qualifie une lésion qui va en s’approfondissant dans les chairs. Ou encore une douleur qui progresse de la surface vers l’intérieur du corps.
- Figuré : Qui pénètre l’esprit ; qui le marque. J’avais désormais le physique ordinaire d’une jeune fille de seize ans, ce qui ne devait pas être la vision la plus térébrante de l’univers. (Amélie Nothomb, Biographie de la faim)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire