Histoire vraie : Frédéric veut renouveler son passeport
Données de base :
- F. est né en Belgique d'un père francais et d'une mère francaise
- Il a fait son service militaire national francais (pas la légion étrangère...)
- Il est titulaire de carte(s) d'identité nationale avec mention "nationalité française" depuis plus de 50 ans (la dernière délivrée par la Préfecture de Police)
- Il est titulaire de passeport(s) francais depuis plus de 40 ans (le dernier délivré par la PP)
Démarche pour renouveler le passeport :
- Le 1er octobre, F. présente à la Préfecture de Police le formulaire ad hoc avec tous les documents requis (notamment acte de naissance délivré par le Ministère des Affaires Etrangères, état civil étranger)
- Mais le dossier est refusé au motif qu'il n'y figure pas l'original de l'acte de naissance de son père (né en 1911) puisque F est né à l'étranger. Alors que 1. ce document n'est pas mentionné dans les pièces nécessaires, 2. ce document est déjà scanné et présent dans les fichiers de Préfecture de Police...
- F. obtient (lentement...) un extrait d'acte de naissance de son père et retourne à la Préfecture de Police
- La Préfecture constate que ledit acte de naissance du père n'indique pas qu'il est lui même né de père francais...
- F. s'embarque à demander un extrait de naissance de son grand-père, né en 1877... mais c'est long.
Donc, démarche parallèle : obtenir auprès du Pôle de la nationalité une attestation de sa propre nationalité
- Mais... ledit Pôle ne donne pas de renseignements au téléphone sur les documents requis ; seulement un RV six semaines plus tard (!!!) pour préciser la liste de ces documents à fournir, qu'il faudra ensuite rassembler pour remettre ultérieurement.
A suivre !... Encore heureux que Frédéric puisse quand même circuler en France avec sa carte d'identité.
vive l Europe ! vive la patience et quand on a la chance de ne pas avoir besoin de son passeport dans le mois qui suis cela est risible mais sinon c est dramatiquement sordide
RépondreSupprimerCe genre d'incident, moi, ça me met vent debout.
RépondreSupprimerVous êtes sûrs de pas avoir eu affaire à un de ces abominables "petit-chef", là ? Un "petit-chef" en plein exercice de son petit pouvoir (celui d'emm.....les honnêtes gens). Pasque sur internet, y disent pas qu'y faut tout ça pour un passeport, j'le sais pasqu'on a refait les nôtres y'a huit mois, et mon chéri est né en Algérie, lui. Si il lui avait fallu donner l'acte de naissance de son grand-père, heu...y'aurait eu comme un malaise, mais on lui a rien demandé du tout. Et ça se passait à la mairie.
Bon, eh ben bon courage. Et si d'aventure vous connaissez quelqu'un qui se trouve au bon endroit au bon moment pour vous aider à franchir les obstacles administratifs, n'ayez point d'états d'âme, appelez-le immédiatement et sans délai ! De temps en temps, un bon coup de fil vaut mieux qu'un bout de papier, fut-il officiel.
Et bravo pour la nouvelle présentation de ton blog : c'est ravissant.
What about a new music to fit with ?
Amicalement
Un pas et trois mots sur deux
Oh, et puis j'en profite pour te dire que ton album sur Cinque Terre (je ne connaissais même pas le nom !) est un régal de couleurs : entre les ocres les bleus et les roses des maisons, les verts des terrasses, celui merveilleux de la porte-toute-seule, les couleurs vives des bateaux, tout cela donne envie de peindre, peindre, peindre...Bravo pour ces superbes photos. Il y a aussi la 1ère de Minorque, on dirait un vrai tableau moderne !
RépondreSupprimerTout cela est ma foi fort plaisant à regarder. Merci pour la variété de ton blog, c'est un plaisir de venir s'y promener !
Un pas sur deux
Bon. Ok. Y a une astuce. Comme Frédéric voyage bcp... il a un vieux passeport au cas où y aurait un besoin urgent. Mais quand même !!
RépondreSupprimerT'as pas honte, de nous faire monter en pression comme ça ???
RépondreSupprimerN'empêche : je me réjouis sincèrement que Frédéric ait une authentique roue de secours administrative : c'est ben utile !
Et merci de nous faire l'amitié de nous rassurer après nous avoir mis dans le souci !
Amitiés en blog et sans blague.
Un (grand) pas.
Très sympa la nouvelle bande sonore ! Le saxophone est très doux, la voix naturelle et légère. Ca ressemble un peu aux musiques des films de Woody Allen, j'adore.
RépondreSupprimerUn pas sur deux