10/03/2010

"Un site très hospitalier"

" Le web est une encyclopédie médicale hantée par des symptômes angoissants. Chacun peut s'y inventer une peste bubonique ou une grippe H1N1 carabinée. Mais que se passe-t-il quand le corps se dérobe vraiment ? Quand le médecin annonce un cancer ? Le malade s'en va lui aussi sur le Net. Et ressort de sa navigation plus démuni que jamais, perdu dans un océan d'informations peu fiables.
x
Deux ex-journalistes des Echos, Anne Laurence Fitère et Claire Aubé, ont donc créé un site pour combler ce vide patent : lamaisonducancer.com est à la fois une mine d'infos rigoureuses, un lieu de débats et un espace destiné à briser l'isolement social des patients. Agencé comme une vraie maison avec salon, chambres, cuisine, le site délivre des réponses claires aux questions concrètes : comment digérer l'annonce ? Gérer les relations familiales ? Anticiper les effets secondaires du traitement ? Quid de la perruque ou de la nutrition ?
x
C'est pro, carré, complet et "habité" : atteinte d'un cancer, Anne Laurence Fitère sait de quoi elle parle. Cette semaine le site propose une série d'entretiens intitulée "Nous irons tous à l'hôpital" (statistiquement, un homme sur deux et une femme sur trois développeront un cancer). Avec l'aide de Bernard Giraudeau, malade depuis longtemps et dont le témoignage est lumineux, le site dresse un état des lieux du système hospitalier qui accueille de plus en plus de malades avec de moins en moins de personnel. Un site d'utilité publique. "
x
Article de Nicolas Delsalle dans Télérama n°3139
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire