Découvert cette semaine grâce à l'émission "Des racines et des ailes", l’association des Amis de l'Ile du Large Saint-Marcouf, dans laquelle se décarcasse Hugues Dupuy, un ami.
Une belle initiative soutenue par des amoureux du lieu, des artisans, des spécialistes, mais aussi des bénévoles qui viennent contribuer aux travaux de sauvegarde d'un patrimoine chargé d’Histoire, et propriété de l'Etat. Après des décennies d'abandon, les digues et les avant-postes de cette île à l'Est du Cotentin commencent à se déliter et ne sont plus en mesure de résister aux flots et aux tempêtes. Il s'agit pour l'association de sauvegarder l'ensemble des digues afin de préserver l'intérieur et le fort (érigé en 1802) pour les générations futures.
La détermination d'une poignée de volontaires a permis, après bien des démarches, d'obtenir les autorisations nécessaires et les travaux ont pu démarrer en 2009. Cependant les chantiers sont limités à août et septembre, pour préserver la tranquillité des oiseaux de mer, et il faut encore convaincre l’administration de la nécessité de poursuivre les travaux, qui devraient pour bien faire s’étaler sur 15 à 20 ans…
Déjà forte de 120 membres dont le navigateur Gérard d'Aboville, l'association cherche des soutiens pour appuyer son projet. Vous pouvez participer, que ce soit financièrement ou en payant de votre personne !
Cliquez pour en savoir plus sur les Iles Saint Marcouf.
Découvrez les Amis de l’Ile du Large Saint-Marcouf.
Découvrez les Amis de l’Ile du Large Saint-Marcouf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire