06/08/2011

Musée Dubois-Boucher

Tous les amateurs de sculpture devraient - je crois - aller faire un tour au Musée Dubois-Boucher qui a ré ouvert en avril 2011 à Nogent sur Seine, après rénovation et agrandissement. Situé en cœur de ville, cet espace de 2000 m2 présente plus de 400 sculptures de la seconde moitié du 19e siècle et de la première moitié du 20e. L'achat en 2008 de la collection de sculptures de Camille Claudel à Reine-Marie Paris et à Philippe Cressent, a fait de Nogent le lieu de référence international pour cette artiste avec un ensemble de 41 sculptures, la plus grande collection jamais réalisée.

Camille Claudel a vécu avec sa famille à Nogent-sur-Seine, entre 1876 et 1879. Elle n’était alors qu’une toute jeune fille, mais elle brûlait de devenir sculpteur. C’est à Alfred Boucher qu’elle demanda ses premiers conseils, Boucher qu’elle retrouva à Paris, dans l’atelier de la rue Notre-Dame-des-Champs, avant la rencontre décisive avec Auguste Rodin.

La restructuration du musée valorise la sculpture de la IIIe République, dans sa tendance classique, s’appuyant sur l’œuvre d’Alfred Boucher et de Paul Dubois. Mais aussi dans une tendance intimiste et expressive, autour de l’œuvre de Camille Claudel et d’Auguste Rodin, et des artistes qui leur furent proches : Antoine Bourdelle, François Pompon, Rembrandt Bugatti, entre autres.

Parmi les chefs d'œuvre de Camille Claudel, on peut admirer sur place "L'Implorante", "L'Âge mûr", ou encore "La Valse" (photo)

Rue du Gué de la Loge, 10400 Nogent sur Seine
Tél : 03 25 24 77 15
Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire