Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas ce documentaire français (1h15) réalisé par Ludovic Virot, et diffusé de façon assez confidentielle en salles depuis le 14 septembre.
Synopsis : Regardé de loin et appréhendé de l’extérieur, le vieillissement effraie. Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne saurait être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses ? Six octogénaires témoignent intimement de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi. Voir la Bande annonce (clic)
"Lorsqu’on parle des personnes âgées, on évoque systématiquement l’angoissante dépendance rattachée à cette tranche d’âge. Or aujourd’hui, seulement 15 % des plus de 80 ans sont en situation de perte d’autonomie ! Il me semble que cette focalisation excessive contribue à une vision négative de la vieillesse. On effraie ceux qui la vivent ou ceux qui la côtoient, c’est-à-dire chacun d’entre nous. “Le sens de l’âge” tente à sa manière de réhabiliter cet état particulier qui est aussi un potentiel de vie : la vieillesse en forme comme un phénomène moderne !" [Ludovic Virot]
Site du film : Le Sens de l'âge
Merci pour l Info . Je vais guetter ce doc sur les écrans de Nancy. ..S
RépondreSupprimer