09/10/2011

"L'Archange & le Lys"

Coup de chapeau à Sébastien Daucé, qui mène sa barque et dont le jeune ensemble Correspondances (clic) vient d'obtenir ‎5 diapasons et toutes les étoiles de Classica pour son dernier CD "L'Archange & le Lys" (Zig Zag - Outhere).

Après un premier album "O Maria !" consacré à Marc-Antoine Charpentier et unanimement salué par la presse spécialisée, Correspondances aborde ici un répertoire inédit et peu exploré jusqu’à ce jour : la musique sacrée d’Antoine Boesset, l’un des principaux compositeurs de l’époque de Louis XIII. Si on connaît désormais ses compositions profanes pour la cour, ce disque donne une occasion unique de découvrir son oeuvre sacrée. Cette musique, d’une grande ferveur, à la fois simple et émouvante, était très probablement destinée aux religieuses de la célèbre Abbaye Royale de Montmartre.
L'enregistrement propose une belle sélection de motets, ainsi que la messe du 11e mode, mêlés à des oeuvres sacrées de compositeurs français et italiens de l'époque comme Giuseppe Giamberti, Etienne Moulinié ou encore Henry Du Mont.

A l’occasion de la sortie du CD, l’ensemble se produit en concert à Paris, et j'irai avec plaisir !

"L'Archange & le Lys", Musiques festives pour l’Abbaye royale de Montmartre, vers 1650
Mardi 25 octobre 2011 à 20h30
Temple de Pentemont, 106 rue de Grenelle, Paris 7e
Réservations (15€ / 10€) : 06 59 99 18 98 ou reservation@ensemblecorrespondances.com

Ecoutez un peu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire