11/12/2011

Hommage à Montserrat Figueras

In Memoriam Montserrat Figueras 1942-2011

"J’ai eu le grand privilège de partager 45 ans de vie intense et féconde avec Montserrat. Elle a été amie, compagne, amante, mère, muse, maître et conseillère exceptionnelle dans tous les moments de notre existence. Au delà de la grande artiste qu’elle fut, tout ce qu’elle réalisa dans sa vie était imprégné de cette lumière qui nous caressait, faite d’amour infini, de sensibilité extrême, de générosité et de cette recherche infatigable des dialogues et des chemins qui nous mènent à la paix et l’harmonie à travers l’émotion, la spiritualité et la grâce. Cette grâce, comme disait La Fontaine, plus belle que la beauté.

C’est cette lumière qui nous donne la force de continuer sans sa présence et qui nous aidera à combler le grand vide qu’elle nous laisse, avec les projets qu’elle aurait souhaité achever. Elle aimait nous rappeler que par dessus tout, il existe chez celui qui chante une berceuse, le souci de donner le meilleur de soi-même, rien d’autre qu’un acte d’amour qui, de cette manière, fait vivre à l’enfant l’essence de la vie (Ninna Nanna, 2002).

Merci chère Montserrat de nous avoir appris qu’il ne suffit pas d’écouter la musique avec nos oreilles, mais que nous devons l’écouter avec notre âme. Merci beaucoup chers amis, pour tous vos extraordinaires et émouvants messages de soutien, d’admiration et d’amour, qui nous ont tant réconfortés en ces moments de si grande tristesse et de douleur infinie. Son âme restera dans toutes les musiques que nous ferons et ensemble avec tous ceux qui dans le Monde se sont assouvis de son chant, nous continuerons, en luttant avec ses chers idéaux de paix et d’harmonie, à maintenir sa mémoire toujours vivante."
Jordi Savall 30/11/2011  




1 commentaire:

  1. Anonyme11/12/11

    merci . je ne connaissais pas cette femme. Je le regrette maintenant et vais essayer de me procurer le disque Ninna Nanna.
    S

    RépondreSupprimer