01/07/2012

Jardins partagés

Je ne sais comment s'appelle celui près duquel je passe chaque jour rue de Belleville, mais un autre s'est installé dans le nouveau parc Serge Gainsbourg, près de mon bureau, et s'intitule… "Le moissonneur des Lilas". En cherchant on trouve aussi "Un p'tit bol d'air", "Le poireau agile", "Fleurs de bitume"… autant d'évocations pour un coin d'herbe ombragé, un parfum de terre fraichement retournée, l'espoir des fleurs en boutons.


J'ai découvert ainsi qu'il y a 70 jardins partagés qui fleurissent dans la capitale. Un jardin partagé, c'est un jardin de proximité créé à l'initiative d'habitants qui désirent se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner. Ils se regroupent en association et gèrent le jardin en commun, mais chacun organise son espace et choisit ses cultures : herbes aromatiques, fleurs, fruits, légumes… En ré-introduisant de la nature en ville, les citadins participent ainsi à l'amélioration de leur cadre de vie et créent un lieu de vie ouvert, qui favorise les rencontres.

De 20 m2 à un demi hectare, les parcelles s'installent sur des secteurs très différents : friches, parcs urbains, au pied d'un immeuble, sur un espace non constructible, ou au contraire attendant la mise en place d'un projet. Dans le cadre de la charte "Main verte", la ville de Paris fournit divers aménagements (terre végétale, adduction d'eau, clôture, cabane, terrassement, etc.). En contrepartie, les associations s’engagent à jardiner de manière écologique, à ouvrir le jardin aux habitants du quartier et à organiser régulièrement des événements festifs créateurs de lien social.

La réussite incontestable de cette initiative a dopé l'intérêt de la Région Ile-de-France, qui vise l'installation de 500 jardins partagés d'ici deux ans.

Pour en savoir plus :
www.paris.fr/loisirs/jardinage-vegetation/jardins-partages/p9111
www.jardinons-ensemble.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire