18/10/2009

L'étang

Je me souviens... Pour aller se baigner dans les chaudes journées d'été, à quelques kilomètres de Lugny, il y avait trois options. Les paresseux trouvaient l'adulte de bonne composition qui acceptait de les emmener en voiture ; les plus courageux partaient à pied, en passant par le Mont de Lucey et c'était tout de même une jolie ballade. En intermédiaire, on pouvait aussi prendre son vélo et pédaler fort dans les montées, avec la perspective stimulante de l'eau verte et fraîche à l'arrivée !
x
Quoiqu'il en soit, pour la dernière partie du chemin on descendait à l'ombre des arbres, un sentier délicieusement parfumé par l'odeur des sapins. Glissant sur les aiguilles, écartant les branches basses et savourant à l'avance la baignade promise... Lorsqu'on entendait le bruit des ruisseaux, on imaginait la digue et si des rires ou des cris parvenaient jusqu'à nous, on savait qu'on ne serait pas seuls.
x
Sac à dos posé, et quelque soit la température (17°C dans les meilleurs jours !), on était vite à l'eau : les plus hésitants descendant prudemment le long de l'écluse, éclaboussés par les téméraires qui avaient sauté direct. Les bons nageurs partaient alors jusqu'au bout de l'étang chercher des nénuphars... Puis venait le temps du goûter, bien au chaud dans le soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire