10/05/2010

Lianes...

Je me souviens… Avant les premières cigarettes qu'on ne manquerait pas de goûter au lycée - bêtement influencés par les élèves de seconde, l'importance du groupe et d'y paraître "intégré" - mes cousins et moi avons d'abord découvert à Lugny comment fumer des lianes !

Pour ceux qui écarquillent l'œil… un petit rappel : la liane est la tige ligneuse d'une plante grimpante qui pousse en s'accrochant à d'autres plantes, à la roche ou à une construction. [Souvenez-vous : Tarzan sautant d'arbre en arbre dans la jungle, en se suspendant à des (grosses) lianes : aaaahihahihaaaaa…!! Bon, trêve.]
x
La petite liane des forêts, elle, genre diamètre 0,5 à 1 centimètre maximum, se fume. Si, si ! Bon, d'accord, ça ne s'allume pas très bien : mais l'été pendant les vacances, on a tout son temps ! Première étape : la cueillette ; facile dans ma Bourgogne, il y en a partout de la liane, et plutôt trop ; ne pas prendre trop vert, plutôt sec. Secundo : le tri, la coupe, le stockage ; évidemment, l'idée à dix ans c'est de faire "comme les grands" et de se promener avec ses lianes bien rangées dans sa poche, comme un vrai paquet de cigarettes. Troisième étape : la cachette pour fumer ; car ce n'est malgré tout pas très permis, ni même d'avoir un briquet ou des allumettes…
x
La meilleure cachette, c'était le clocher de la chapelle. On y accédait par un soupirail et un petit escalier en pierre, pour débarquer sous les toits, dans la pierraille, la poussière et les plumes de chouettes que nous devions déranger dans leur repaire. Accroupis là dans l'ombre, nous pouvions glousser à loisir, nous donner des airs, et tousser sans alerter personne !
x

1 commentaire: