03/03/2010

La Boudeuse - journal de bord

x
4 octobre 2009 - par Sébastien Lemoine, second lieutenant (Fécamp)

… "De mon côté, j’apprends à parler Boudeuse : poulies, encornat, drisse de pic ou amure de flèche, violon, bastaque, et mon préféré "choucane". (…) La sentez-vous ? L’odeur du départ… Je l’ai attendue, cherchée, reniflée dans les moindres recoins du bateau et depuis quelques jours, elle semble se préciser. Les mâts sont en place, les vergues également. Le chargement de matériel a commencé. La nuit, je vérifie les aussières car j’ai la nette impression que toute cette vie revenue dans La Boudeuse la fait frémir d’impatience" ...
13 décembre 2009 - par François Lépine, matelot sans spécialité (Dakar, en route pour les îles du Cap Vert)

…"L’équipage manœuvre et au nouvel arrivant que je suis échoit de faire partie du quart de nuit : de quatre à huit heures du matin ; dans le concert fabuleux des étoiles je goûte au plaisir du silence froissé par la houle ; je respire sous la voûte des voiles de l’avant et là où je suis, je reste convaincu que "mes nuits sont plus belles que vos jours"...
 

26 décembre 2009 - par Fernando Guillot, lieutenant technicien (Atlantique, route Cap Vert - Guyane)

… "Le bateau s’ouvre un chemin silencieux vers le nouveau monde, bien au delà de l’horizon, comme Christophe Colomb et sa caravelle. (…) Le navire glisse sur le soir, toutes voiles dehors, vers le soleil couchant. Je vois dans l’horizon la magie de Salvador Dalì, avec la folie de ses couleurs. Là-bas, je la vois ! Oui, je la vois, pas avec les yeux bien sûr, je la vois avec mon cœur, c’est mon Amérique, celle qui nous attend, celle qui m’attend."...

[Terre-Océan est la nouvelle mission du trois mâts d'exploration La Boudeuse, après un tour du monde consacré aux "peuples de l’eau", de 2004 à 2007. La mission durera deux années, de l’Amérique du sud à l’océan Pacifique, après le passage du cap Horn en décembre 2010. Thématiques principales : environnement, biodiversité, développement durable, modifications climatiques, étude de la biosphère, état des eaux et pollution, observation des territoires, géophotographie, rapport entre les hommes et leurs milieux, protection de l’environnement, dialogue des cultures.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire