05/11/2011

ADN : l'agence du don en nature

L'agence du don en nature est une association loi 1901 fondée en 2008.

Son action part d'un double constat alarmant :
- D'un coté plus de 400 millions d'euros de stocks de produits non alimentaires sont invendus chaque année.
- De l'autre, 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, soit 13,2% de la population. [Seuil de pauvreté = 60% du revenu médian (critère européen), soit moins de 30 € par jour]

Son rôle : favoriser le mécénat produit afin de donner accès aux plus démunis à ces produits du quotidien non alimentaires. ADN s'engage à ce que les produits ne soient pas revendus mais utilisés uniquement à des fins caritatives.

Son fonctionnement : avec sa plate-forme logistique, ADN France collecte auprès des entreprises les surplus non alimentaires correspondant aux besoins des plus démunis, et les redistribue via des associations rigoureusement sélectionnées (+ de 200 en France).

Le processus s’inscrit non seulement dans une démarche de solidarité mais aussi dans une logique de développement durable puisque l’association lutte ainsi contre la destruction des biens manufacturés qui sortent des circuits commerciaux.

Juillet 2011 : 8 millions d'euros de produits redistribués ! Soit environ 2.000 tonnes de déchets évités, et 500.000 personnes aidées depuis 2 ans.

Une belle initiative à soutenir, pour ses valeurs de solidarité, efficacité, innovation et transparence.
Ecoutez le témoignage des entreprises (clic)

Découvrez-en davantage sur l'association ADN (clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire