15/04/2013

Lucile Richardot, alto

Attention talent !

Pour la troisième fois hier, j'ai eu beaucoup d'émotion à écouter Lucile Richardot en concert. Or, ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas "l'émotion musicale" facile…  Découverte en 2010 lors d'une jolie soirée de l'ensemble Correspondances, ce sont Les Muses Galantes qui m'ont permis de la retrouver dans le cycle des Cantates (clic) qu'organise Louise Audubert, violoncelliste engagée s'il en est.

Lucile Richardot, c'est la jeune alto dont on rêve : un long registre sans faille des graves profonds aux aigus clairs, un timbre assuré, une interprétation inspirée et nuancée mais une simplicité d'expression fascinante, donnant toujours le sentiment de facilité, laquelle doit pourtant s'appuyer sur le travail que l'on sait.

Se délectant de tous les répertoires du médiéval au contemporain, elle se produit régulièrement depuis 2008 en chœur ou en soliste, en concert ou sur scène avec diverses formations : le Poème Harmonique, Les Siècles, les Solistes XXI, Pygmalion, Le Concert des Planètes, Les Paladins… En 2012, elle a intégré Les Arts Florissants pour l’intégrale des livres de Madrigaux de Monteverdi,dirigée par Paul Agnew. Les Lunaisiens (J-F.Novelli et Arnaud Marzorati) font appel à sa gouaille et à ses registres vocaux multiples, aussi bien pour des programmes Bach, Gesualdo, que de chansons de caf’conc’ !

De façon générale il semble en effet que son tempérament et ses qualités vocales permettent à Lucile Richardot bien des pistes de succès. A suivre.

Ecoutez-la sur son Myspace (clic).

2 commentaires:

  1. Anonyme23/9/13

    Moi aussi j'ai écouté Lucile hier. Aujourdh'ui n'est pas le même aujourd'hui que celui de votre billet, donc mon hier n'est pas le même hier. C'était à Royaumont, le 22 septembre, dans un concert de cantates de Graupner et Bach, avec l'ensemble Pygmalion. Un timbre magnifique, chaud et lumineux sur un registre étonnament étendu. Une interprétation pleine de nuances et de vie dans les airs comme dans les récitatifs. Dès qu'elle a commencé à chanter dans le premier choeur de la première cantate je suis restée aussi scotchée que mes voisins....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5/3/16

      Entendue pour la première fois à Ambronay 2015, sa voix son charisme m'ont marqué, ému. une jeune et brillante soliste dont chefs et choeurs sauront s'entourer avec grand bonheur! et que je me réjouis de réentendre bientôt..

      Supprimer