17/04/2009

Tuilerie

Je me souviens... de l'ancienne tuilerie en contrebas de la maison de Lugny. Au siècle dernier, on y fabriquait de la tuile de Bourgogne, et de magnifiques frontons et faîtières. C'était encore un grand bâtiment dans mon enfance, abandonné depuis belle lurette par les hommes de l'art et qui a fini par être rasé car devenu trop dangereux.
Mais, petits, on y allait jouer à cache-cache, faire rouler les wagonnets, et aussi chercher des "séchoirs" à tuiles : imaginez une structure rectangulaire en bois sur laquelle on faisait refroidir la tuile après cuisson (ou sécher avant ?). Après tant d'années, ces rectangles de planchettes étaient secs à point pour allumer nos feux d'été !
Au sol, on marchait dans deux bons centimètres d'épaisseur de poussière de brique rouge, et il fallait regarder à deux fois où poser le pied, pour ne pas passer malencontreusement à travers le sol de l'étage.
Je me souviens aussi qu'alentour, on pouvait encore trouver de la glaise fraîche dans des réserves souterraines. Combien de cendriers, vases, figurines n'a-t-on fait cuire dans le four de tante France, dont la vieille cuisinière en fonte fonctionnait toute la journée...

x
X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire