13/09/2009

Cette histoire-là

x
Commentaire tardif sur ce plaisir d'avant l'été déjà.

De l'auteur, vous avez pu lire auparavant : "Soie", "Novecento : pianiste", ou encore "Océan mer"...? Alessandro Baricco, c'est toujours une écriture à la fois vive et poétique, douce et brillante. Dans "Cette histoire-là", l'auteur nous sert une épopée à tiroirs un peu particulière, en plusieurs épisodes vécus dans le premier quart du 20e siècle : à l'aube de la révolution automobile, en France, en Italie, en Amérique, pendant la guerre, et autour des impacts que celle-ci a eus sur toute vie...

La vocation d'Ultimo Parri, intérieurement passionné de courbes, de formes, de technique et de routes, s'accomplira doucement mais sûrement, à travers les méandres de ce début de siècle. Vous lirez des pages inoubliables (la douleur à Caporetto, l'ambiance des premières courses automobiles), et serez emporté par ce roman sur le destin, la quête, les chimères, la vie plus forte que la mort.

"Si tu aimes quelqu'un qui t'aime, ne démolis jamais ses rêves. Le plus grand, le plus absurde de ses rêves, c'est toi."

"Cette mystérieuse circonstance qui fait que les choses de notre passé continuent d'exister y compris lorsqu'elles sortent de notre vie, et s'épanouissent, même, en donnant chaque saison de nouveaux fruits, pour une récolte dont nous ne saurons plus rien. La persistance illogique de la vie."

"Cela ne me fatigue pas de jouer [du piano] pendant des heures, je pourrais continuer indéfiniment. Le métier, c'est ce qu'on fait sans fatigue."

"Car le vrai talent est d'avoir les réponses, quand les questions n'existent pas encore."
x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire