05/09/2010

'Un Prophète'

Découvert hier seulement le DVD "Un Prophète" de Jacques Audiard, Grand prix du Festival de Cannes 2009, et largement récompensé depuis.

Synopsis : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, il a 19 ans et paraît plus fragile que les autres détenus. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la Centrale. Mais au fil des 'missions', le jeune homme va s'endurcir et utiliser son intelligence pour développer discrètement son propre réseau, son pouvoir, et renverser la vapeur. [Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif…]

Un grand film sombre, précis et sobre, mettant en scène l'ascension d'un jeune taulard au rang de caïd : "C'est un jeune homme qui n'a pas d'histoire et qui va s'en écrire une sous nos yeux", dit Audiard. La prison se charge en effet de développer, (dé)former, (de)structurer l'âme du garçon, qui prend évidemment exemple sur ceux qu'il côtoie… Comme dans plusieurs de ses autres films - Regarde les hommes tomber, Un héros très discret, De battre mon coeur s'est arrêté - Audiard raconte encore ici comment on devient un homme.

"La prison comme métaphore de la vie, où il faut apprendre à slalomer, à composer avec les contraires, à se débrouiller des rituels, des codes, des langues, des pièges, des férules, pour trouver son propre chemin, voilà le programme formidablement maîtrisé de Jacques Audiard." (Le Point)

Ce qui reste au bout du compte, c'est l'effarement devant ce milieu vérolé de combines, devant les relations organisées entre prisonniers, avocats véreux et matons soudoyés, entre caïds de la banlieue parisienne et barons marseillais… devant ce qui semble une vaste zone de non-droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire