Je me souviens… quand j'étais petite, nous écoutions la radio ou la musique sur un énorme pick-up Grundig : genre 120 cm de long sur 50 de large, très haut sur ses pieds et que je ne pouvais évidemment manipuler seule. On devait m'installer tel disque, régler l'histoire du 33 ou 45 tours - il me semble même qu'on avait encore des 78 tours - puis déposer délicatement le saphir sur la galette. Après la face 1, il fallait venir retourner le disque…
Je me rappelle bien ces bons moments, assise sur le tapis devant le haut-parleur, à écouter indéfiniment la série des "Babar", de Jean de Brunhoff : avec la Vieille Dame, Cornélius, Céleste, Arthur, Rataxès le roi des rhinocéros, et le petit singe Zéphir… Puis aussi "Piccolo, Saxo & Cie", version François Périer : un conte magnifique pour découvrir les instruments de l'orchestre, la famille des cordes, la famille des bois, celle des cuivres, des saxophones… et sa majesté le piano ! Ou encore "Pierre et le Loup", version Gérard Philippe sur la musique de Prokofiev, où chaque personnage est représenté par un instrument de musique différent : le canard dans la mare, l'oiseau, le chat dans le pré, et Pierre échappé du jardin. Le loup qui surgit de la forêt, poursuivi par les chasseurs...
Dans une seconde époque, je me souviens aussi de quelques fleurons du comique musical ou non, qui ont dû s'user tant ils ont été écoutés familialement : les Frères Jacques (en particulier les chansons de Prévert & Kosma), les Quatre Barbus, Jacques Bodoin… Ceci a créé de véritables références communes, dont je ne doute pas de la force de rassemblement. Pour ramener à votre souvenir les meilleurs extraits, cliquez ci-dessous !
Inventaire de Prévert (Frères Jacques)
Ouverture du Barbier de Séville (Quatre Barbus)
La Table de multiplication (Jacques Bodoin)
tant de bons moments passés en famille me reviennent en vagues de souvenirs et cette table de multiplication dont j avais oublié certains passages me fait toujours autant rire! Merci d avoir exhumé tout cela.
RépondreSupprimerS