On ne présente plus
Marianne Muller aux amateurs de musique baroque. Cette gambiste émérite éclaire
depuis vingt ans déjà les scènes du monde entier, en solo ou dans des ensembles
comme La Chapelle Royale, Hespèrion XXI... J'étais heureuse de la retrouver
mercredi soir en fort bonne compagnie, pour un concert donné au profit de
l'Arfog (clic).
Avec Françoise Lengellé (clavecin)
et Chiara Banchini (violon), elles nous ont régalé des "Pièces de
clavecin en concerts" de Rameau : une œuvre qui a l'originalité de placer
le clavecin en première ligne, accompagné par les autres instruments à part
égale. Pas si simple d'organiser l'interprétation à trois solistes, et de
s'exprimer en respectant la personnalité des deux comparses…
A ce jeu là, j'ai trouvé
Marianne Muller magnifique, inspirée, sereine, reliée, se promenant parmi les
accents de Rameau comme sous les frondaisons d'une longue allée arborée...
Ce programme existe en CD
: découvrez-en des extraits sur Amazon (clic)
Vous pouvez aussi écouter en
entier "La Cupis", partie de la 5e pièce de clavecin en concert, dans une version (clic) de Trevor
Pinnock, Rachel Podger et Jonathan Manson.
"... Et l'on
reconnaît le timbre inimitable de la viole de Marianne Muller, avec ses doux
aigus (tout à fait étonnants pour une viole), ses graves présents mais jamais
appuyés, son archet toujours ample. Une lecture vive et souriante, sans aucune
brusquerie." [Viet-Linh Nguyen à propos du "Tombeau pour M.de
Sainte-Colombe et autres portraits" - Zig-Zag Territoires 2008]
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